Régate : la procédure de Départ
12 mai 20221 – La ligne de Départ
Le pavillon orange matérialise la ligne de départ avec la bouée qui y fait face . Lorsque celui-ci est envoyé , il indique que la ligne de départ est ouverte . Une procédure de départ de course est imminente !!! Lisez les IC ( instructions de course ) le temps avant départ y est indiqué. Au CNM , j ‘ai choisi le lancer le pavillon orange 5 min avant la procédure de départ , sois 10 min avant le départ . Cela permet aux coureurs de tester la ligne et de vérifier si elle est favorable bâbord ou tribord .
2 – L’avertissement ( – 5 min avant départ )
L’avertissement indique la classe concernée par le départ . Les instructions de courses précises le type de pavillon de classe utilisé pour chaque départ prévu . Ce pavillon est hissé avec un coup sonore court 5 minutes avant le départ de la classe concernée ( sauf en cas d’annulation de la procédure avec l’aperçu ) . Lors du lancement du pavillon il peut y avoir sous le pavillon de classe un pavillon indiquant le parcours à effectuer , le type de parcours et son identification sont mentionné dans l’instruction de course.
3 – Signal Préparatoire ( – 4 min avant départ )
Le signal préparatoire indique la règle appliquée avant le départ et précise les pénalités appliquées en cas de faux départ . Le préparatoire est hissé 4 min avant le départ avec un court sonore court . Il y a 6 déclinaisons de départs , voici les principales .
4 – La minute ( – 1 minutes avant départ )
A la minute , le pavillon préparatoire est affalé , c’est la minute . Cette action est accompagné d’un signal sonore différent des autres . ( autres signal sonore ou coup long ) . Attention aux règles appliquées au départ pour éviter la disqualification .
5- Le départ
Au départ le pavillon de classe est affalé accompagné d’un coup sonore . D’autre signaux sonore sonore peut être lancer après le départ pour indiquer soit un rappel individuel , soit un rappel général . Pour le rappel individuel , il n’y a pas d’indication du bateau en faute , c’est au bateau de s’auto-arbitrer . Le rappelle individuel est affalé lorsque l’ensemble des concurrents pénalisés ont réparés celle-ci . Une nouvelle procédure de départ est reprise 1min après l’affalé du 1er substitut .
6 – Pour Résumer
Bonne régate à tous , Nicolas