Moniteur et régatier amateur, j’ai découvert Virtual Regatta pendant cette période de confinement grâce à l’initiative du CN Mazerolles qui a organisé une E-Cup (un grand merci à Nicolas !). J’ai vite été séduit, au point de passer quelques heures au début à disputer des manches sur les challenges disponibles. Excellent outil pour découvrir les bases de la régate, c’est aussi un jeu prenant pour les coureurs confirmés : on retrouve en effet les mêmes décisions à prendre qu’en réel (exceptées les quelques entorses possibles, qui font aussi le charme du jeu…). Je vous propose ici quelques astuces pour disputer de belles manches ! J’ai fait une vidéo commenté d’une manche que vous trouverez à la fin, avec quelques situations parlantes.

Tactique / Stratégie : comme dans une vraie course !

Les choix tactiques et stratégiques ont toute leur importance dans le jeu :

  • Choisissez une zone d’évolution au départ et avant chaque passage de marques (gauche ou droite du plan d’eau). A 1′ du départ, vous avez des infos sur la force du vent dans le cercle en haut à gauche de l’écran : les zones foncées correspondent à un vent plus fort. Pour les plus fortunés (qui ont plein de jetons verts), vous avez aussi une option qui permet de connaitre la direction du vent à gauche, au milieu et à droite. Bon ensuite, il faut faire avec les concurrents…
  • Regardez la ligne de départ : Elle est très rarement perpendiculaire à l’axe du parcours… (je vous laisse méditer là-dessus). N’hésitez pas à utiliser la vue de dessus pour avoir un meilleur aperçu.
  • Dégagez-vous le plus possible de la ‘fume’ des autres bateaux (i.e. la dévente provoquée par les concurrents). Idem pour les riches, je trouve le bonus dévente assez utile.
  • Restez vigilants aux refusantes / adonnantes : pas d’indications de cap, mais pour vous aider : vue de dessus bien dezoomé, paysage en arrière-fond, icône du manche à air, angle par rapport au vent.
  • Repérez la position des marques : de même que la ligne de départ, les marques à passer (notamment lors des descentes) sont rarement dans l’axe, il y a souvent un bon coup à jouer en privilégiant l’une ou l’autre -il faut toujours prendre en compte la position des concurrents et les conditions de vent- . Idem pour la ligne d’arrivée.

Jouez avec les spécificités de VR

  • Pénalités : Les règles usuelles s’appliquent (je ne rentre pas dans les détails, ça ferait l’objet d’un article entier), mais le jeu a ses spécificités : lorsqu’une faute est commise, le bateau est ralenti automatiquement pendant un certain temps (10″ je crois, ça peut peut être varier en fonction de la faute). Mais surtout, il devient « fantôme » : vous pouvez l’ignorer complètement, attention toutefois à ne pas être en mauvaise posture lorsqu’il réapparaît. Autre conséquence : une pénalité à 45″ du départ par exemple n’a pas vraiment d’incidence. Enfin, le plus important : vous pouvez facilement pousser les autres à la faute, et en tirer un grand avantage, notamment dans les courses-poursuites au portant !
  • Portant vs Près : Pas de collisions possibles entre les bateaux, ne perdez pas de temps à essayer d’éviter les concurrents…

A bientôt sur les manches !